1Alessandro Ludovico, Post-Digital Print : la mutation de l'édition depuis 1894, B42, 2016, 208 pages.
2Cardon Dominique, Culture numérique, Presses de Sciences Po, « Hors collection », 2019, 432 pages.
3Denis MUZERELLE, « Vocabulaire codicologique : répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits », [En ligne]. (consulté le 10 août 2020).
4Annie BERTHIER, « Histoire du livre, l’écriture et ses supports », [En ligne]. (consulté le 28 août 2020).
5Pour en savoir plus concernant ces différentes étapes, il est possible de consulter le site de la BnF : [En ligne]
6Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 28 août 2020).
7Bibliothèque nationale de France, Exposition : Trésors Carolingiens, 2007. [En ligne]. (consulté le 17 août 2020).
8Lucien BÉLY, « 3. Une société d’ordres », La France moderne, 1498-1789. Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige »,[En ligne] 2013, p. 45. (consulté le 2 septembre 2020).
9Les incunables sont « des ouvrages qui datent des premiers temps de l'imprimerie (avant 1500) ». Définition du CNRTL, « Lexicographie », [En ligne]. (consulté le 3 octobre 2020).
10BnF, Exposition : Trésors Carolingiens, 2007. [En ligne]. (consulté le 17 août 2020).
11Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 2 septembre 2020).
12Extrait de Biblia Latina, pars II. Chartres, 1146-1155, 464 pages. [En ligne]
13Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 28 août 2020).
14Walter BENJAMIN, L'œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Gallimard, 2008, p. 40.
15BnF, « L’aventure du livre, l’imprimerie », [En ligne]. (consulté le 26 août 2020).
16Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 26 août 2020).
17Walter BENJAMIN, L'œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Gallimard, 2008.
18Ibid.
19Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 26 août 2020).
20Le temps des ouvriers, documentaire Arte France et Les films d'ici, [Vidéo]. YouTube.
21Karl Marx, Le capital, Livre 1, 1867, réédition les Éditions sociales, 1971.
22C'est pas sorcier, Imprimerie noir sur blanc, France 3, [Vidéo]. YouTube.
23Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 30 novembre 2020).
24Isabelle Antonutti, Jean-Pierre Drège, Henri-Jean Martin, « IMPRIMERIE », Encyclopædia Universalis [En ligne]. (consulté le 30 novembre 2020).
25Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 26 août 2020).
26Friedrich Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, Dijon, Les presses du réel, 2018, 480 p.
27La chaîne graphique est composée de la création (c’est à dire direction de création, direction artistique, conception de la maquette), le prépresse qui s’occupe du traitement d’image, du montage, de l’imposition, de la mise en page et du BAT, l’impression et enfin l’étape de finition et façonnage.
28Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 4 septembre 2020).
29Henri BEHAR, Catherine VASSEUR, « DADA », Encyclopædia Universalis [En ligne], (consulté le 3 septembre 2020).
30MoMA, « Dada », [En ligne]. (consulté le 3 septembre 2020). “Dadaists believed that the value of art lay not in the work produced, but in the act of making and collaborating with others to create new visions of the world”
31Le nom de ce mouvement d’avant-garde aurait été tiré au hasard dans les pages d’un dictionnaire. source : Henri BEHAR, Catherine VASSEUR, « DADA », Encyclopædia Universalis [En ligne], (consulté le 3 septembre 2020).
32Extrait du Manifeste du Dadaïsme de 1918
33Les bibliothèques de l’université de Iowa, Merz. International Dada Archive [En ligne] (consulté le 9 septembre 2020).
34Les bibliothèques de l’université de Iowa, Merz. [En ligne] (consulté le 9 septembre 2020).
35Jan TSCHICHOLD, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 2005, p.10.
36Archives et documentation de la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou : Fonds Constantin Brancusi : [En ligne]
37Cette chaîne, qui permet de publier un texte, est rendue possible grâce à l’organisation de différentes étapes. C’est un « procédé technologique et méthodologique consistant à réaliser un modèle de document, à assister dans les tâches de création du contenu et à automatiser la mise en forme. » Stéphane CROZAT, Scenari : la chaîne éditoriale libre, Eyrolles, 2007.
38Julie Blanc, Timeline of technologies for publishing (1963-2018), [En ligne]
39Yves Citton, Médiarchie, seuil, 2017, p. 291
40FAUCHIER Antoine, (2018) « Vers un système modulaire des publications. Éditer avec le numérique », mémoire de Master Sciences de l’information et des bibliothèques, ENSSIB.
41Benoît EPRON, Marcello VITALI-ROSATI, « I. Pour une définition de l’édition à l’ère numérique », Benoît Epron éd., L’édition à l’ère numérique, Paris, La Découverte, « Repères », 2018, p. 5-33.
42 Dominique CARDON, La démocratie Internet, La République des idées, 2010, p.37.
43Ibid. p. 146.
44Alessandro LUDOVICO, Post-Digital Print : la mutation de l'édition depuis 1894, B42, 2016, p. 37.
45Back Office, « Glossaire », [En ligne]. (consulté le 17 juillet 2020).
46Définition du CNRTL, [En ligne]. (consulté le 4 septembre 2020).
47Jean LEBRUN, Robert DARNTON, La marche de l'histoire. Le commerce des livres avant la Révolution, France Inter, 10 janvier 2019. 28 min. [En ligne]
48Yves CITTON, Médiarchie, Paris, Seuil, p. 34.
49Ibid. p. 25.
50Larousse dictionnaire, [En ligne]. (consulté le 21 septembre 2020).
51Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, 2019, 432 p.
52Catalogue Bnf, « Notice RAMEAU », [En ligne]. (consulté le 26 août 2020).
53Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, 2019, p. 127
54Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, 2019, p. 127..
55Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, 2019, p. 126..
56Antoine FAUCHIÉ, (17 septembre 2018). Fabriquer des livres avec le web [Conférence]. Lundis numériques, INHA, Paris.
57Gilles ROUFFINEAU (dir.), Science du Design, « Éditions numériques », Presses Universitaires de France, 2018 (n°8). 112 p.
58Marie-Anne PAVEAU, Citation de Chartier, 1994 dans « Des discours et des liens. Hypertextualité, technodiscursivité, écrilecture », Semen, 2016, [En ligne], (consulté le 30 septembre 2020)
59Benjamin. CORIAT, Le retour des communs : La crise de l’idéologie propriétaire, Les Liens qui libèrent, 2015, p. 143.
60 Philippe BORREL, Internet ou la révolution du partage (« La bataille du Libre » version « condensée ») [Documentaire]. ARTE.
61MASURE Anthony, (2014) « le design des programmes : des façons de faire du numérique », thèse de l’école doctorale d’arts plastiques et sciences de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. p 385.
62Dominique CARDON, La démocratie Internet, Seuil, 2010, p. 19.
63Gilbert SIMONDON, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, Paris, Aubier, 2012.
64Anthony MASURE, « Open Source Publishing, Git et le design graphique », 2014, [En ligne]. (consulté le 26 août 2020).
65Ibid. p. 135.
66Internet va permettre au support d'être multimédia et donc multi-médiums. L'édition pourra être écrit, vidéo, formes hybrides, livre numérique, sites internet…Le geste éditorial va donc s'ouvrir à d'autres types de formes. Celles-ci pouvant être plus complexes car diffusées dans un environnement en mouvement. L'interaction rendant possible, sur internet, le commentaire par exemple.
67Giorgio. AGAMBEN, What is an Apparatus? and Other Essays, Stanford University Press, “Meridian : crossing aesthetic”, 2009, 80 p.
68Bachir Soussi-Chiadmi, « OSP » [En ligne]. (consulté le 20 août 2020).
69Des précisions sur l’outil Stylo dans un article écrit par Marcello Vitali-Rosati [En ligne]. (consulté le 12 octobre 2020).
70Julie Blanc, Maxime Bouton, Jérémy De Barros, Émile Greis, Timothée Guicherd, Servanne Monjour, Nicolas Sauret et Marcello Vitali-Rosati, 2018-2020. [En ligne]. (consulté le 16 octobre 2020).
71[ sens public ], « Index », [En ligne]. (consulté le 6 juillet 2020).
72Définition Wikipédia de Git [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
73À propos du P2P (Peer to Peer) [En ligne]. (consulté le 16 octobre 2020).
74Définition Wikipédia de GitHub [En ligne]. (consulté le 16 octobre 2020).
75Définition Wikipédia d’interface de programmation [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
76« Visual Culture. Open Source Publishing, Git et le design graphique » [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
77dodoc.fr [En ligne]. (consulté le 17 octobre 2020).
79Sarah GARCIN, (30 septembre 2020). Séminaire d'initiation à la recherche [Conférence]. ésam Caen/Cherbourg, site de Caen.
78« Infos » [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
80Interface de do•doc
81Rubrique « Outils » [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
82À propos de PrePostPrint [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
83Julie Blanc et Lucile Haute, « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards » [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
84Site internet de Julie Blanc [En ligne]. (consulté le 21 octobre 2020).
85Site internet du projet paged.js [En ligne]. (consulté le 21 octobre 2020).
86Site internet du projet paged.js [En ligne]. (consulté le 21 octobre 2020).
87« La Villa Chiragan », design Julie Blanc [En ligne]. (consulté le 21 octobre 2020).
88Pour plus de documentation à propos de Paged.js [En ligne]. (consulté le 21 octobre 2020).
89Encyclopédie Universelle Fracademic, « WYSIWYG », [En ligne]. (consulté le 21 octobre 2020).
90Antoine Fauchié « Vers un système modulaire de publication : éditer avec le numérique », sous la direction d’Anthony Masure, 2019, dans le cadre du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, spécialité Publication numérique, de l’Enssib, Lyon.
91“Adobe is cutting off users in Venezuela due to US sanctions”, theverge, 2019, [En ligne].
92Rekall est un outil open source présenté pour le théâtre des Subsistances qui permet de « documenter, analyser les processus de création et faciliter la reprise des œuvres. C’est un logiciel qui permet de documenter les spectacles et les installations plastiques, en prenant en compte le processus de création, la réception et les différentes formes d’une œuvre », [En ligne].
93Site internet des cahiers du studio, [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
94Site internet des cahiers du studio, [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
95Accès Github : Les Cahiers du Studio, [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
96Rubrique « Outils », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
97Rubrique « Outils », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
98« Création 1 - Bérangère Vantusso », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
99« Création 2 - Bérangère Vantusso », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
100« Longueur d’ondes, histoire d'une radio libre [28/08/17 – 02/09/17] », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020)
101Yves CITTON, Médiarchie, Paris, Seuil, 2017.
102Le magazine Médor, [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
103Présentation « Médor en résumé », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
104« Des outils et licences libres », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
105Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, 2019.
106Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, 2019, 432 p.
107Dominique CARDON, Culture numérique, Les presses de Sciences Po, p. 111.
108« Des outils et licences libres », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
109« Médor, les yeux ouverts », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
110« Médor, le trimestriel coopératif belge d’enquêtes et de récits », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
111« Print-it », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
112Article « Médor, les yeux ouverts », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
113Article « Médor, les yeux ouverts », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
114Édito « Que fait la police ? », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
115Rubrique « Sélection », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
116« L’impression à la demande et les bibliothèques », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
117« L’impression à la demande et les bibliothèques », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
118Revue Print-it ! [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
119Typographie « Avara », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).
120Typographie « Snap-it », [En ligne]. (consulté le 20 octobre 2020).